Nos spots

Nos spots / Les sites de plongées

Au départ du lagon de Grand Cul de Sac côté Atlantique ou de Gustavia côté Caraïbes, nous disposons de plus d’eu trentaine de sites de plongées accessible. La grande majorité de nos spots sont à moins de 10minutes de navigation, et se situent dans les zones de réserves marine de Saint Barth.

La diversité des sites nous propose des architectures répondant aux gouts de tout le monde ! Des grottes, des tombants, des failles et des arches pour les amateurs de relief. Des plongées a thème tel que les épaves, des profondes ou même des dérivantes sont possible Une diversité sous-marine nous permet de pouvoir observer des raies aigles, raies pastenague, des tortues, des requins et même des baleines selon la saison. Les plongées de nuits nous offrent la possibilité d’observer les tortues géantes, et le plancton bioluminescent.

Spot Atlantique (départ Grand cul de Sac)

Toc-Vers : 0 à 25 m - Tous niveaux - 6 sites

Située dans la réserve, les plongées s’organisent autour de l’ile dans une succession de failles, de tunnels, d’arches, de profonds canyons et de grottes. Il y a même une grotte munie d’une bulle d’air. Ces sites sont surprenants par leur luminosité. L’été, quel plaisir de se perdre au milieu des pisquettes, regroupées là par milliers surveillées par de majestueux tarpons. Un peu à l’écart de l’île, à quelques mètres sous la surface se dresse un piton rocheux, posé sur un plateau d’une vingtaine de mètres de profondeur.
Après avoir longé un petit tombant parmi un bataillon de langoustes, surveillé par
d’imposants requins nourrices, vous évoluerez autour du rocher parmi une concentration de multiples espèces de poissons : sergents major, petites carangues, coulirous, poissons créoles … Il est fréquent que les raies aigles se joignent au spectacle. Attirés par ce défilé permanent, de nombreux prédateurs font de brusques apparitions, sous la menace, les figurants s’unissent en un groupe compact. Une fois le danger écarté, le ballet reprend 

Roche Roube (site éloigné) - 0 à 35 m - N1 minimum ​

Site très peu fréquenté, pour plongeurs certifiés à la 1/2 journée.
Pitons rocheux immergés ou rochers isolés offrant un écosystème complet et équilibré où l’on y trouve presque toutes les espèces répertoriées dans les eaux de St Barth.

Les Grenadiers 0 à 27 m - 3 sites - N1 minimum

A l’EST, un dénivelé pyramidal de 0 à 25 mètres parsemé de trous, de mini grottes, et de gros rochers. Le site offre un habitat idéal pour les poissons coralliens et leurs nombreux prédateurs plutôt curieux. A tout cela vient se rajouter les tortues imbriquées, les raies aigles et fréquemment la visite de quelques dauphins. Au Nord, le fond suit un dénivelé régulier jusqu’à 16 m puis chute brusquement sur un banc de sable à 27 m où se camouflent de paresseuses raies pastenagues. Puis la plongée se prolonge dans un magnifique canyon tapissé d’éponges multicolores au bout duquel, les tarpons se devinent dans un épais banc de pisquettes qui se confondent avec l’écume des incessantes vagues.

Spot Caraïbes (départ Gustavia)

Pain de sucre : 0 à 28m – 4 sites – tout niveau

La face sud plus profonde est le royaume des barracudas, il est aussi fréquent de voir un banc de carangues gros yeux de belles tailles. La face nord offre un site calme et peu profond idéal pour l’initiation à la plongée. La baleine de Pain de sucre et ses rochers à fleur d’eau sont recouverts d’une grande variété d’éponges et de coraux multicolores. Sur le sable on peut observer des oursins de sable, raies pastenagues, coquillages ainsi qu’une colonie d’anguilles jardinières.

Gros ilet et sa baleine : 0 à 25m – 4 sites – tout niveau​

Ces sites offrent des conditions idéales pour découvrir le monde sous-marin en palmes, masque et tuba ou bien pour s’initier à la plongée. 
Un peu plus au large apparait sa baleine : rocher à fleur d’eau d’un dénivelé d’une vingtaine de mètres offrant une flore et faune riches et très diversifiées.

Pelé (site éloigné) : 0 à 25m – 2 sites – N1 Minimum

Au programme de cette plongée, de grandes grottes, profonds canyons, grosses roches. Sites très peu fréquentés pour plongeurs certifiés à la 1/2 journée. Pitons rocheux immergés ou rochers isolés offrant un écosystème complet et équilibré où l’on y trouve presque toutes les espèces répertoriées dans les eaux de St Barth. Véritables sanctuaires, ces sites sont les mascottes du centre.

Tombant de colombier : 0 à 25m – 2 sites – tout niveau ​

Tombant exposé au courant permettant une belle observation de toutes les variétés d’éponges. Piton rocheux situé en zone protégée au milieu d’un banc de sable et d’herbiers. Telle une nurserie, cette situation privilégiée nous offre la possibilité d’observer un écosystème complet et équilibré.

Carte des sites de plongée

sites de plongée - St Barth